Carnet de Voyage Olfactif devient neutre en carbone

Le Banian Tree, l'arbre de vie balinais

C’est en quelque sorte grâce à la planète et ses merveilles que mon blog existe, savoir que je contribuais malgré tout à l’émission de CO2 ne me plaisait guère, c’est maintenant résolu grâce à Bonial et sa grande opération de reboisement par et pour la blogosphère : mon Blog Zéro Carbone.

Le principe est simple: un arbre planté pour tout blog participant afin de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées à son fonctionnement.

Effectivement d’après une étude américaine, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

La CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a quant à lui convenu que la capacité d’absorption de CO2 moyenne d’un arbre est de 10 kg absorbés chaque année. Pour son opération Blog zéro Carbone, Bonial a choisi de rester relativement peu ambitieux sur ces valeurs, en retenant le chiffre moyen de 5 kg par arbre et par an.

En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple. Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. Un arbre suffit donc à compenser les émissions de CO2 d’un blog.

La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, c’est donc l’assurance d’une compensation carbone durable, et même plus importante.

Je reste encore loin de la moyenne de 15 000 vues par mois et donc des 3.6kg d’émissions par an, mais étant donné la fréquence à laquelle je voyage en avion cette marge ne peut qu’être bénéfique.

Alors voilà un petit arbre Carnet de Voyage Olfactif sera planté au large de la Bretagne, en échange vous verrez désormais ce blog arborer un petit logo bleu et vert en signe d’engagement.

Amis bloggeurs l’appel est lancé!

Comments
3 Responses to “Carnet de Voyage Olfactif devient neutre en carbone”
  1. Excellente initiative! Et si une fois par an on pouvait avoir une petite photo de l’arbre en question , ça serait superbe ;)
    Avez vous choisit le type d’arbre?

    • Christa dit :

      La plantation regroupe déja plus de 800 arbres, soit autant de blogs engagés. Il sera donc difficile d’obtenir la photo de mon arbre précisément, néanmoins des photos de la plantation, regroupant des chênes rouges, chataigniers et merisiers, seront bientôt mis en ligne sur le site de Bonial.
      Je ne manquerais pas de vous tenir informé de la croissance des arbres sur la page facebook CdVO!

  2. Christa dit :

    Les arbres sont plantés! Bonial a diffusé sur son site les premières photos de la plantation bretonne où se trouve un petit arbre CdVO… http://www.bonial.fr/environnement/blog-neutre-en-carbone/des-nouvelles-de-la-premiere-plantation-2/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :