Fleurs de lotus au jardin Lou Lim Ieoc, Macao
L’un des premiers voyages que j’ai effectué en arrivant en Asie a été de partir à Macao. Cette petite enclave du sud-est de la Chine est une ancienne colonie portugaise, désormais officialisée comme région administrative de la république de Chine.
Après plus de quatre cents années de colonisation, Macao a été l’une des dernières colonies européennes en Asie. L’influence portugaise se fait donc clairement ressentir. Vous serez séduit par le charme de certains quartiers et de leurs petites rues pavées, par les balcons ornés de linge séchant au soleil, sans oublier les splendides demeures tapissées d’azulejos, tous témoins d’un passé d’exception.
Néanmoins l’influence chinoise a depuis fait son chemin, les églises baroques sont désormais voisines des pagodes et des temples chinois. Les buildings champignons, les centres commerciaux, les casinos modernes ont fait eux aussi leur apparition, et le tout se mélange aujourd’hui avec plus ou moins d’harmonie.
Il ne s’agit pas de la destination idéale pour observer les fleurs et la nature je vous l’accorde, mais pourtant niché au cœur de la ville j’ai découvert un petit havre de paix du nom de Lou Lim Ieoc.
Ce petit jardin traditionnel fut construit au 19e siècle sur le modèle réputé des jardins de Suzhou. L’art du jardin appartient au même titre que la calligraphie ou la poésie aux arts sacrés chinois. Le jardin est à la fois, un lieu de vie et de divertissement dans lequel on se plaît à flâner, ainsi qu’un cosmos miniature dans lequel on cherche à recréer l’image d’une nature idéale.
Lou Lim Ieoc est une parfaite expression du jardin traditionnel chinois, possédant un paysage miniature recomposé, vous vous baladerez au milieu de forêts de bambous, longerez de minis lacs, et détournerez votre chemin des montagnes de béton reconstituées.
Les fleurs sont aussi actrices de cette mise en scène, des pivoines, des orchidées ou encore des chrysanthèmes ornent les chemins et les parterres; mais celle qui est définitivement le plus mise en valeur c’est la fleur de lotus. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard; souvent présente dans les lieux de vie et de repos, la fleur de lotus symbolise l’archétype de la quête de beauté et de bien être. Au cœur du jardin, recouvrant le bassin central je fais face à des centaines de fleurs. Nous étions alors au début du mois de juillet et les fleurs sont au plus haut de leur floraison. L’eau du lac est recouverte de nuances de vert et de pointes de rose. Plus loin, un pavillon de style victorien à la façade jaune et blanche surplombe ce tableau digne du mouvement impressionniste. Le contraste avec le gris de la ville environnante est saisissant. Au fil de ma promenade, au rythme de mes pas, une odeur florale légèrement aquatique s’intensifie…
La fleur de lotus est fréquemment utilisée en parfumerie. Sa note subtile habille les bouquets floraux par une fraîcheur douce, voir légèrement humide, pouvant rappeler la pivoine ou la jacinthe.
Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Le lotus a l’unique particularité d’être la seule plante aquatique dont la fleur s’épanouie au-dessus de l’eau quand son cousin le nénuphar flotte sur l’eau. D’un point de vue symbolique, le lotus puise sa substance vitale dans la boue qui représente les souffrances, les troubles, les désirs de la vie, finalement responsable de notre évolution et de notre épanouissement. Connotant la légèreté, cette image de fleurs s’élevant au-dessus de la surface rejoint celle de Bouddha si léger qu’il repose au-dessus du sol.
Continuons notre chemin pour nous approcher au plus près des lotus en empruntant ‘le pont aux neuf tournants’, vous serez alors submergés par ces fleurs pouvant atteindre plus d’un mètre de hauteur. Zigzaguant au fil du lac, le pont est un élément typique des jardins chinois. Selon la légende, il permet de chasser les mauvais esprits, qui ne peuvent se déplacer d’une manière autre que linéaire.
Au fil de votre balade vous croiserez de petits pavillons de style chinois néo-classique, souvent colorés de vert et de rouge, ils apportent de joyeuses couleurs au décor. Les gens du quartier s’y retrouvent pour papoter, les hommes se regroupent autour de sérieuses parties de mah jong, et vous observerez peut-être, au détour d’un buisson, des femmes en pleine séance de Tai-chi. Une parenthèse de sérénité au cœur de la ville.
Avant de partir, n’oubliez pas de franchir les portes de la Maison culturelle du thé: petit établissement bien conservé la visite vous permettra d’appréhender l’importance du thé en Chine ainsi que tout le cérémonial qui y est attaché.
À visiter de préférence au milieu de l’été pour y apprécier la luxuriance des lotus en fleurs, Lou Lim Ieoc est un véritable petit paradis que je vous recommande vivement de découvrir.
CARNET D’ADRESSES
Macao Tea Culture House
Lou Lim Ieoc Garden, Avenida do Conselheiro Ferreira de Almeida, Macau
Tel: (853) 2858 6250 / 2882 7103
Ouvert de 9h00 a 19h00 (Fermé le lundi)
C’est fort joli, il règne une atmosphère délicieuse, si paisible dans ton blog.
merci pour ces lectures.
belle journée, Pierre
Merci à vous pour votre message et votre soutien