Nutmeg & Ginger, Jo Malone
L’essence de noix de muscade a une odeur très facettée qui oscille entre chaleur et fraîcheur. Matière communément utilisée en parfumerie, il est relativement rare de la nommer reine d’une composition. Pourtant il est une femme qui a cru en son pouvoir et décida de la travailler comme note phare d’une fragrance qui porterait son nom, une senteur qui sans le savoir deviendra son best seller, il s’agit de Jo Malone, avec son parfum Nutmeg & Ginger.
Jo Malone, originairement créatrice de cosmétiques, créa en 1994 son premier parfum Nutmeg & Ginger sous forme d’huile de bain parfumée, un cadeau offert à ses vingt premières clientes. Le succès ne se fit pas attendre et le produit fut tellement demandé, que cet accord se transforma en Eau de Cologne quelques années plus tard et signa l’entrée de Jo Malone dans les célèbres et délicates maisons de parfumerie.
C’est le parfumeur, Patricia Choux (Symrise) qui se chargea de sa création. Une composition mixte, qui équilibre avec adresse l’irrésistible mais néanmoins intimidante muscade au piquant et saisissant gingembre. Un duo épicé inopiné qui se pare de notes de cèdre et de bois de santal et apportent un fond boisé étonnant de chaleur et de volupté.
Si Nutmeg & Ginger devait avoir une adresse, il ne pourrait résider autrement qu’en Indonésie. Il n’y serait d’ailleurs que de passage, infidèle à ses îles trouvant parfois l’inspiration ailleurs mais revenant toujours à elles, comme vers une maitresse que l’on ne peut se résoudre à quitter.
Un bel accord qui se pare d’exotisme et de découverte par la mise en scène de ces deux matières, indéniablement connotées asiatiques, Nutmeg & Ginger vous accompagne en voyage en route vers des explorations lointaines.
merci Christa pour cette jolie évocation sensible du tout premier Parfum historique de Jo Malone London. Bien à vous
Tessa
Chère Tessa, je vous remercie vivement pour votre message.
Je ne peux que encourager tous les amateurs de belles compositions à découvrir Nutmeg & Ginger; l’essayer c’est l’adopter!