Les spirales d’encens du temple Man Mo, Hong Kong

Temple Man Mo, Hong Kong

Dans notre découverte des lieux parfumés d’Hong Kong, il est un petit temple taoïste qui s’inscrit véritablement comme une destination olfactive à ne pas manquer. Situé sur le flanc du pic Victoria, parmi les immenses buildings de la ville se dresse le discret et traditionnel temple Man Mo 文武庙.

Édifié en 1847, à l’époque coloniale par des Taoïstes, le temple Man Mo est le plus ancien de la ville. Bien qu’ayant été rénové à plusieurs reprises, il garde encore aujourd’hui son allure d’origine et rappelle un Hong Kong d’un autre temps. Deux divinités y sont vénérées : Man, le dieu de la littérature, et Mo, le dieu de la guerre.

Si vous manquez son allure désuète au cœur de l’imposante ville moderne, laissez-vous guider par son parfum que l’on hume des rues aux alentours. Ce n’est effectivement pas exagéré que de dire qu’on le sent de loin. Le parfum du temple Man Mo est reconnu pour ses imposantes spirales d’encens qui offrent à son intérieur une atmosphère toute particulière.

Dès l’entrée extérieure, un encensoir souffle une fumée blanche odorante qui inonde la rue et mène par le bout du nez tous les passants jusqu’à lui. Puis dès le pas de porte enjambé c’est un autre monde qui s’offre à nous…

D’immenses spirales d’encens exposées au-dessus de nos têtes vacillent à nous faire perdre l’équilibre. Les volutes parfumées s’échappant de leur pointe rougeoyante, nous entourent d’une fumée imposante, si dense qu’elle en est presque opaque. L’odeur est à son apogée, elle brûle les yeux, elle pique la gorge. Des touristes autour de nous, ressortent aussitôt tant l’atmosphère est lourde et suffocante.

Et pourtant au bout de quelques secondes seulement, les formes se distinguent. La lumière tombant du plafond illumine ce ballet de spirales qui, disposées en étages, s’emmêlent et s’entrechoquent. En leur cœur, des prières gribouillées sur des cartes rouges. Traditionnellement ces spirales d’encens suspendues sont destinées à attirer l’attention des dieux dont on sollicite la bienveillance. À mesure que l’encens se consumme lentement les prières s’envolent vers d’autres cieux.

Le parfum ambiant de l’encens révèle des accords résineux aux accents boisés et épicés. Mais ici plus que dans les autres temples encore, il impose une densité lourde, le parfum est chaud et enveloppant. Le temple Man Mo n’est pas très grand et le tour se fait rapidement, néanmoins je resterais dans cet univers plus de temps que ne l’impose la visite, m’imprégnant de son atmosphère unique.

En ressortant la lumière brute m’éblouit, mes sens en éveil se retrouvent étourdis. Est-ce ainsi que l’on décrit les contre-coups d’une extrême sérénité ?

Mes vêtements, mes cheveux peut-être même ma peau sont totalement imprégnés. Je ne suis plus en mesure de distinguer quoique ce soit tant mon odorat est saturé. L’odeur ne me quittera pas avant de longues heures durant.

On laisse entendre que le temple Man Mo n’a en soi rien de très impressionnant et je n’ai pourtant jamais visité un temple aussi bouleversant. Un lieu calme et si serein au milieu d’une cité en perpétuel mouvement. Un parfum incroyable comme on en découvre que trop rarement dans des lieux publics, et qui restera désormais inscrit dans ma mémoire comme l’une de mes plus belles découvertes olfactives.

CARNET D’ADRESSES

Au 124 Hollywood Road, à l’intersection de Ladder street et Hollywood road. Dans le secteur des Mid-Levels, qui fait partie du district ouest de l’île de Hong-Kong.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 18h.

Comment s’y rendre ? Du centre commercial de l’International Finance Center (IFC), près de l’embarcadère des ferries, il ne faut que quelques minutes pour gagner le temple via l’escalator des Mid-Levels (un escalator couvert qui escalade le flanc de la montagne). Vous pouvez aussi prendre le bus n° 26 depuis Des Vœux Road (l’arrêt se trouve en face de l’immeuble HSBC).

Comments
5 Responses to “Les spirales d’encens du temple Man Mo, Hong Kong”
  1. Je découvre ton blog par cet article. Bravo !
    Effectivement ce temple est très dense et l’odeur de encens est omniprésent. Tout comme toi j’adore ce lieu même si je préfère celui de Tin Hau.
    Pour préciser il existe plusieurs (3 je crois) temples Man Mo à Hong Kong mais celui ci est bien le plus grand du genre. Par contre comme il est un peu excentré du centre c’est pas toujours pratique d’y aller. En tout cas ça vaut le déplacement.
    Je laisse un lien vers la liste des temples de Hong Kong fort utile pour ceux que ça intéresse http://www.discoverhongkong.com/nz/see-do/culture-heritage/chinese-temples/index.jsp
    Bonne continuation !

    • Christa dit :

      Bonjour Alex,
      Merci pour ton message.
      J’ignorais qu’il existait d’autres temples Man Mo à Hong Kong. Où sont-ils situés exactement? Portent-ils tous le même nom?
      J’ai l’occasion d’aller régulièrement à Hong Kong pour mon travail, j’aimerai beaucoup y faire un saut!
      A bientôt

      • Alex Gastronome Parisien dit :

        Les deux autres temples sont à Tai Po et sur l’île de Lantau. Du coup c’est un peu moins facile pour y aller. http://en.wikipedia.org/wiki/Man_Mo_Temple
        Oui ils portent le même nom car en fait « Mo » et « Man » sont les noms des dieux de la guerre et de la littérature. Ils existent donc plusieurs temples portant le même nom les célébrant.

  2. J’y avais été lors de ma visite à Hong-Kong, il y a quelques temps maintenant. Lors d’un nouvel an chinois: le temple était en plein activité, c’était extra !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :